RADIO(S)

Alerte info



Ce dimanche se tient le premier tour des élections départementales dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les bureaux de votes ont ouvert leurs portes à 8h. Le taux de participation au premier tour en 2015 était de  55,34%. Au second tour, il était de 56,63%. 

Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Alpes-de-Haute-Provence
Les résultats du premier tour des élections départementales 2021 dans les Alpes-de-Haute-Provence © FTV

A 17h, la participation était très nettement en baisse par rapport à celle de 2015 à la même heure.  126 290 habitants des Alpes de Haute-Provence sont inscrits sur les listes électorales en 2021 (source Insee). 

Ils étaient 34,04 % s'étaient déplacés pour aller voter à 17h contre 47,59% en 2015.

En direct sur France 3 Provence-Alpes

> Les résultats en temps réel :

  • Les enjeux de ce premier tour 

Le département des Alpes-de-Haute-Provence est composé de 15 cantons et de 30 conseillers départementaux. La collectivité est ancrée à gauche depuis qu'elle a basculé sous la présidence de Jean-Louis Bianco, en 1998.

C'est l'un des départments les plus vastes de France, avec une superficie de 6.925 km2, il est très faiblement peuplé avec seulement 23,7 hab./km2. La moitié des communes ont moins de deux cents habitants. 

Ce département montagnard propose peu d'emplois dans le secteur industriel. Il y a, en revanche, une évolution progressive avec la création d'emplois dans le commerce et les services. L'essentiel des offres d'emploi concerne l'animation socioculturelle et sportive, de l'hôtellerie, du nettoyage et de la restauration, avec des travailleurs saisonniers en majorité. 

Les enjeux des élections seront donc de dynamiser économiquement ce territoire, et d'attirer des entreprises dans certains secteurs, comme celui du tourisme durable.

  • Rappel de 2015

Le département est actuellement présidé par le socialiste René Massette. La gauche détient 19 siège contre 11 à la droite.

Pour rappel, le taux de participation au premier tour en 2015 était de  55,34%. 

  • Les forces en présence

Le président socialiste René Massette (PS), est candidat à sa propre succession dans le canton de Digne 1. Il a succédé en août 2017 au président démissionnaire, Gilbert Sauvan (PS puis LREM), élu en mars 2015.

Aux élections départementales organisées à Digne-les-Bains le 29 septembre 2017, René Massette a été élu, avec le soutien des voix de droite et de centre droit.

Sur les 30 conseillers sortants 13 ne se représentent pas, ce qui rend ce scrutin très ouvert. La droite espère profiter de ce large renouvellement, elle présente 13 binômes dans 15 cantons. Le RN ne présente ses candidats que dans tois cantons. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections la france insoumise europe écologie les verts rassemblement national les républicains la république en marche parti communiste parti socialiste
Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/direct-departementales-2021-dans-les-alpes-de-haute-provence-decouvrez-les-resultats-du-premier-tour-2138584.html
Partager