RADIO(S)




Il est 22 heures, ce dimanche soir, quand des coups de feu éclatent. Ils sont tirés depuis une voiture à Griffeuille, une cité sensible et réputée pour ses trafics de stupéfiants. Ce même véhicule sera retrouvé incendié à Saint-Martin de Crau, à 20 kilomètres d’Arles.  

Lorsque les secours arrivent sur place, ils découvrent la victime allongée sur le trottoir et inconsciente. Blessée au thorax et en arrêt cardio-respiratoire, l’adolescent de 15 ans est transportée d’urgence à l’hôpital. Inconnu des services de police, il n’a pas survécu, a-t-on appris ce lundi matin.  

Le quartier Griffeuille avait déjà été le théâtre de violences par le passé. Les forces de l’ordre sont intervenues la semaine dernière pour des coups de feu. En avril 2021, un homme de 32 ans avait été pris pour cible alors qu’il se trouvait sur une place de ce même quartier. En face : un point de vente de produits stupéfiants. Griffeuille, comme le Barriol et Trébon, sont qualifiés de quartiers “sensibles” où 50% de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté, soit deux à trois fois plus que dans le reste de la ville et où plus de 8 jeunes sur 10 n’ont pas obtenu leur baccalauréat.  

Après une décennie de baisse, la délinquance générale a progressé sur ces quartiers, en particulier les violences urbaines et les trafics de drogue. C’est en mai 2020 qu’un règlement de compte lié à des tentatives de reprises de points de deal a eu lieu pour la première fois depuis “de longues années” à Arles

L’été dernier, le 18 août 2021, le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin s’est rendu à Arles pour signer un contrat de sécurité entre la ville et le gouvernement, prévoyant des moyens supplémentaires pour la police, plus d’effectifs et de caméras.  

Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/arles/arles-un-adolescent-de-15-ans-tue-par-balles-dans-le-quartier-griffeuille-2571304.html
Partager