RADIO(S)




"Quand la moitié de l’humanité ne mange pas à sa faim, les pays capitalistes transforment les terres agricoles en parkings de supermarché" lance une internaute sur Facebook sous une publication de la page ZAP – Zone à patates Pertuis.

On y voit un cliché de l’évacuation en cours : des occupants de ce secteur destiné à un projet d’extension de 80 hectares de la zone industrielle.

Opposés à ce projet à l’initiative de la métropole d’Aix-Marseille et le maire de Pertuis Roger Pellenc, des dizaines de personnes s’étaient installés dans des maisons vouées à la destruction.

La trêve hivernale passée, une décision judiciaire du 20 janvier 2022 les invitait depuis à quitter ces habitations, le tribunal de proximité de Pertuis faisant droit à la requête de l'EPF PACA et ordonnant ainsi leur évacuation.

"Ils sont à l’entrée de Pertuis et le long de la déviation qui passe par la déchèterie" prévient une jeune femme sur les réseaux sociaux. Avant d’ajouter : "Il y a de nombreux barrage."

En réponse à cette évacuation forcée, les opposants organisent une manifestation ce mardi soir à 18h00 au rond-point herebian, de l’hôtel Ibis. "Apportez votre colère, votre banderole, de l’eau, votre costume du charivari, votre fantôme, votre cazou. Filmez les interventions des forces de l’ordre" martèle un autre internaute.

26 personnes évacuées "dans le calme et sans incident"

L'opération d'évacuation "des occupants sans droits ni titres des parcelles de l'Etablissement Public Foncier de Provence Alpes Côte d'Azur, situées chemin de Gourre d'Aure à Pertuis" est suivie par le cabinet de la préfecture du Vaucluse.

"Depuis le mois de novembre 2021, des personnes occupent illégalement ces bâtiments (...). Faute d'un départ spontané de leur part, l'EPF PACA a sollicité, le 4 avril 2022, du préfet du Vaucluse, l'octroi du concours de la force publique afin de mettre en œuvre la décision de justice" indique-t-elle dans un communique de presse.

Toujours selon la préfecture du Vaucluse, 26 personnes ont été évincées dans le calme et sans incident. Pour libérer les propriétés visées, la route départementale 956 a été coupée entre le rond-point du Farigoulier (dit d'Alton) et le rond-point René Pagès.

Une forte contestation qui dure depuis des mois

Ce projet de bétonisation fait couler de l'encre et évolue dans un climat tendu depuis plusieurs mois. La dernière confrontation entre la gendarmerie et les contestataires lors d'un carnaval pour défendre les terres agricoles en a été l'illustration.

Mi-mai, le rassemblement avait dérapé après que certains manifestants du cortège se soient introduits dans une entreprise spécialisée dans la construction d'engins agricoles, fondée par le maire de Pertuis.

Bilan : plusieurs véhicules de la société Pellenc dégradés et une personne placée en garde à vue.

Les opposants au projet d'extension de la zone industrielle n'en démordent pas et appellent à manifester en fin de journée à Pertuis.

Source de l'article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/vaucluse/pertuis/pertuis-zone-a-patates-evacuee-les-opposants-appellent-a-manifester-2572092.html
Partager